Comment réduire l’utilisation des données mobiles sur iPhone et Android ?


High-tech / lundi, décembre 24th, 2018

Lorsque le WiFi n’est pas disponible, nos appareils dépendent des données pour nous garder connectés à nos applications, sites web et services de streaming favoris. Cela peut entraîner l’utilisation de tas de données, d’autant plus que les applications exigent de plus en plus de données. Grâce aux mises à jour et aux nouvelles fonctionnalités plus polyvalentes, les applications peuvent capitaliser sur votre plan de données.

Mais quand la facture arrivera à la fin du mois, vous pourriez être sous le choc. Bon nombre d’entre nous constatons que nous dépassons involontairement notre allocation de données, ce qui entraîne de lourdes charges de dépassement. Pour respecter votre budget, il faut que quelque chose change. Il est temps de prendre des mesures pour limiter votre utilisation des données et faire grossir votre portefeuille. Il existe de nombreuses façons d’utiliser moins de données sur votre appareil mobile. Que vous utilisiez un produit Android ou Apple, ces conseils essentiels vous aideront à économiser données -et  d’argent!

Configurez votre appareil pour qu’il se connecte automatiquement au WiFi

Lorsque le WiFi est disponible, assurez-vous d’en profiter! À la maison ou au bureau, ou dans des endroits où le WiFi est public, votre téléphone peut être configuré pour se connecter automatiquement à ces réseaux. En règle générale, il se connecte automatiquement aux réseaux dont il se souvient, mais si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devrez peut-être prendre une minute pour vous connecter au réseau. Cette petite étape peut faire une grande différence dans l’utilisation de vos données.

Sélectionnez la version des sites web adaptée aux mobiles

La plupart des sites web ont créé des versions conviviales pour leur mobile et lors du chargement, ils détecteront automatiquement que vous accédez à partir d’un appareil mobile. Ces versions compatibles avec les appareils mobiles sont plus élégantes, plus simples et, bien qu’elles ne contiennent souvent pas toutes les fonctionnalités d’une version de navigateur, elles fournissent généralement tout ce dont vous avez besoin lors de vos déplacements. Lorsque vous accédez à un site web, votre appareil doit télécharger chaque élément, y compris le texte, les photos et les annonces. Plus il faut en afficher, plus les données mobiles sont utilisées. Il est donc sage d’utiliser une version mobile des sites web autant que possible.

Désactiver les notifications

Recevez-vous des notifications pour toutes vos applications? Vous n’avez probablement pas besoin de certaines notifications. Bien que des alertes ou des messages météorologiques soient nécessaires, les notifications des applications récréatives risquent de purger vos données. Vous pouvez désactiver les notifications par courrier électronique et les notifications push dans les paramètres de votre appareil pour ces applications inutiles.

C’est également une bonne idée de désactiver ces notifications du point de vue de la productivité. Être alerté et distrait au moins une douzaine de fois par jour peut perturber votre flux de travail ou simplement vous irriter. Une étude réalisée en 2016 a montré que les gens regardent leur téléphone en moyenne 47 fois par jour. Les chiffres augmentent encore plus pour les jeunes générations. Couper les notifications pourrait sauvegarder vos données et votre santé mentale!